04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

Implants ou prothèses

Aujourd’hui, il existe deux solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Vous avez la possibilité de vous faire poser un implant dentaire, ou bien de vous faire réaliser une prothèse dentaire.

 

Qu’est-ce que c’est ?

-Les implants dentaires sont de petites vis en titane que le chirurgien-dentiste va placer dans l’os de la mâchoire, sous anesthésie locale. Après un délai de cicatrisation de 2 à 3 mois, l’implant dentaire va servir de racine artificielle afin de réaliser la nouvelle dent, qui sera composée d’un faux-moignon et d’une couronne en céramique ou métallo-céramique. Cette partie est réalisée par le laboratoire dentaire et peut prendre quelques semaines afin que le résultat soit le meilleur possible.

-Les prothèses dentaires sont des supports pour des dents artificielles. Par le passé, des dents en porcelaine étaient intégrées à une base en plastique. Dorénavant, les prothèses sont réalisées entièrement en résine pour plus de légèreté et de résistance. Les prothèses sont placées soit entre des dents pour combler un espace, soit sur la mâchoire édentée afin de réaliser une nouvelle dentition.

 
Est-ce confortable ?

-L’implant dentaire est la solution qui se rapproche le plus d’une dent naturelle. En effet, le confort et la stabilité de l’implant sont assurés par l’ancrage dans l’os de la mâchoire, comme une racine naturelle. Parler et manger redeviennent des plaisirs. Les soins nécessaires à l’entretien des implants dentaires sont les mêmes qu’avec des dents naturelles, c’est-à-dire se brosser les dents au moins deux fois par jour, en utilisant du fil dentaire.

-En ce qui concerne les prothèses dentaires, il est nécessaire de savoir qu’elles ont tendance à se déplacer légèrement lors de la mastication, et en parlant. Au début, un temps d’adaptation est nécessaire afin de supporter les irritations dues au frottement contre la gencive. Il existe néanmoins des techniques afin de limiter les déplacements des prothèses, comme les piliers locators. Ce sont des faux-moignons fixés sur deux implants dentaires qui permettent de clipser la prothèse. Plus confortable, la prothèse sur locators est un intermédiaire entre les implants dentaires et la prothèse amovible.

 

Pour qui ?

-Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou endommagées. Ils ne sont cependant pas recommandés pour les patients souffrant de diabète non stabilisé, ni pour les gros fumeurs, car l’os de la mâchoire peut ne pas cicatriser et l’implant prendre dans l’os. Dans le cas où l’os serait trop fin au niveau du maxillaire, il est possible de pratiquer une augmentation osseuse au niveau du sinus, afin que l’implant dentaire puisse être posé.

-Les prothèses dentaires quant à elles sont utilisées de la même manière, le plus souvent étant pour remplacer l’ensemble de la dentition d’une mâchoire. Mais à la différence des implants dentaires qui permettent un meilleur rendu esthétique et sont plus confortables, la confection d’un prothèse coûte moins cher et permet le remplacement des dents même lorsque l’os de la mâchoire ne serait pas assez solide pour supporter la pose d’implants dentaires.

 

Comment se passe l’entretien?

-Les implants dentaires peuvent durer très longtemps si l’on adopte une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Les visites chez le dentiste tous les 6 mois permettront d’effectuer un détartrage en profondeur des implants.

-Les prothèses dentaires ont besoin d’être rebasées, c’est à dire réajustées. En effet, outre l’usure de l’appareil, il faut prendre en compte le phénomène de résorbtion osseuse, c’est-à-dire de fonte de l’os car il n’est plus stimulé par la pression exercée sur les racines dentaires ou les implants.  Des visites régulières sont nécessaires afin de réajuster l’appareil et éviter les frictions et irritations dues à un mauvais ajustement. Avec le temps, une nouvelle prothèse devra être réalisée car la structure de la mâchoire va évoluer avec l’âge. Il faut conserver une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éviter le développement de bactéries dans la prothèse.

 

Conclusion :

Que l’on se trouve à Lyon ou dans une autre ville de France, le processus de remplacement de dents par une prothèse est rapide et moins coûteux que l’implant, mais les prothèses nécessitent de nombreux ajustements, un entretien contraignant et peuvent ne pas être supportées par tous les patients.
Les implants dentaires ont aussi des inconvénients, comme le prix et le temps qu’il faut observer pour la cicatrisation et l’ostéointégration de l’implant dans l’os. On peut dire que dans le meilleur des cas, le remplacement d’une dent par un implant peut prendre 4 mois environ. Mais les implants dentaires restent la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents, à la fois en terme de confort et d’esthétique, mais aussi pour le maintien des autres dents.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.