04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

La dentisterie du futur…

Les soins dentaires ne cessent d’évoluer. Alors qu’il y a quelques années encore, un patient édenté ne pouvait rien envisager de plus que la pose d’un dentier, la pose d’implants dentaires tend aujourd’hui à se généraliser. Ces dernières années ont vu la naissance d’implants de plus en plus profilés, cicatrisant de plus en plus vite dans des surfaces de plus en plus réduites.

Dans le même temps, les techniques d’augmentation osseuse et de sinus-lift se sont considérablement développées, offrant des solutions aux patients souffrant de déficit osseux. Le développement des scanners dentaires permet également aux chirurgiens-dentistes de mieux préparer la pose des implants. En effet, grâce à la vision en 3 dimensions de la mâchoire de leurs patients, ils définissent avec précision les volumes osseux, ce qui augmente les chances de succès des implants dentaires.

Au niveau de la prothèse, les progrès ont été tout aussi spectaculaires. Les matériaux utilisés pour soigner nos grands-parents (métaux précieux) ont cédé la place à des matériaux beaucoup plus biocompatibles et esthétiquement beaucoup plus proches des dents naturelles : céramique et zircone permettent maintenant de répondre à toutes les problématiques. La prise d’empreintes connait également aujourd’hui un virage époustouflant grâce à la numérisation des données.

Le traitement des caries est également en cours de restructuration. Il a été démontré que le bruit de la « fraise » était l’un des facteurs les plus importants de phobie du dentiste, qui touche de nombreux patients. De nouveaux procédés, plus précis et moins bruyants, commencent à faire leur apparition dans les cliniques dentaires : air-abrasion (aussi appelée « sablage ») ou sono-abrasion. Mais le véritable instrument du futur pour le traitement de caries semble être le laser.
Enfin, les recherches les plus prometteuses pour l’avenir de la dentisterie se focalisent sur l’étude des cellules souche. L’idée est en effet de recréer une dent in vitro qui pourrait être réimplantée dans la mâchoire pour remplacer les dents manquantes. De premiers tests, effectués sur des souris, ont permis de recréer et réimplanter avec succès des dents à partir de l’urine de l’animal. De nombreux progrès restent encore à effectuer pour pouvoir appliquer la technique à l’humain, notamment pour maîtriser la forme et la couleur des nouvelles dents.