04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

La gingivite

Une gingivite est une inflammation des gencives. Généralement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, elle peut dégénérer en maladie beaucoup plus grave et causer la perte des dents, la parodontite.

Qu’est ce qu’est une gingivite ?

La plaque dentaire est directement responsable de la gingivite. Film transparent enveloppant la gencive et les dents, elle est formée de bactéries nocives pour le parodonte, ainsi que de micro-particules de nourriture. Un brossage quotidien au moins deux fois par jour, ainsi que l’utilisation de fil dentaire contribue à l’élimination de la plaque dentaire. Néanmoins, même une hygiène personnelle ainsi que l’observation d’un régime alimentaire sain ne peut garantir l’élimination de la plaque. Il est donc indispensable d’aller consulter son dentiste régulièrement afin d’effectuer un détartrage et un brossage professionnel. Si la plaque n’est pas complètement éliminée, les bactéries qui la composent vont se nourrir des particules de nourritures et produire de l’acide, qui va attaquer l’émail des dents et irriter les tissus gingivaux. C’est le début de la gingivite. Sans traitement, une gingivite récurrente peut entraîner une parodontite, (inflammation de l’os de la mâchoire, des tissus rattachant la gencive à l’os, et de la gencive), et enfin un parodontose, qui entraîne des dégâts irrémédiables sur le parodonte, tels que le déchaussement et la perte des dents. Il sera nécessaire d’avoir recours aux implants dentaires afin de remplacer vos dents.

Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Les principaux symptômes qui révèlent la gingivite sont :
-Gonflement des gencives.
-Saignement fréquent des gencives lors du brossage.
-Rétractation des gencives sur les dents.
-Apparition de poches entre les dents, dus aux résidus alimentaires.
-Mauvaise haleine et souvent un goût persistant dans la bouche.

Quels sont les gestes de prévention de la gingivite ?

Éduquer nos enfants, et ce dès le plus jeune âge, à observer une bonne santé bucco-dentaire est le meilleur des moyens pour eux de conserver leurs gencives et leurs dents saines. Se brosser les dents au moins deux fois par jours, utiliser du fil dentaire et consulter régulièrement son dentiste afin de réaliser un brossage professionnel sont des éléments cruciaux pour éviter les gingivites.

Quels sont les moyens de stopper la gingivite déclarée ?

-Observer un brossage consciencieux et utiliser du fil dentaire
-Opter pour une alimentation saine en évitant les sucres et les boissons de type soda, ainsi que la cigarette
-Consulter son dentiste !
-Ne pas laisser un gingivite s’installer. Elle peut dégénérer en maladie parodontale et créer des lésions irréversibles et à la perte de vos dents.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.