04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

La parodontite

Une parodontite est une inflammation du parodonte, c’est à dire l’ensemble de l’os, du tissu conjonctif entre l’os et la gencive, et de la gencive. Le parodonte est donc l’élément essentiel à la tenue des dents. Une parodontite aiguë est appelée parodontose et s’accompagne de la chute des dents.

 

 

Qu’est-ce qu’une parodontite?

Lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle peut se transformer en parodontite (ce qui signifie littéralement une inflammation du pourtour de la dent). Dans le cas de la parodontite, la gencive se rétracte et se détache de la dent. Des poches d’infection bactérienne se forment alors. Le système immunitaire du corps va combattre les bactéries de la plaque dentaire et une ligne de démarcation va devenir visible juste en dessous des gencives. Les toxines des bactéries, combinées à la réponse immunitaire vont commencer à briser l’os et le tissu conjonctif qui soutient les dents. Si aucun soin n’est prodigué, des dommages irréversibles vont être causés à l’os, aux tissus et à la gencive. Les dents par la suite commencent à bouger, et invariablement à tomber. Dans ces cas précis, l’implant dentaire est une solution envisageable.

 

 

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

-Gencives rouges ou gonflées.

-Saignements des gencives à chaque brossage.

-Mauvaise haleine persistante.

-Douleurs pendant la mastication.

-Sensibilité dentaire.

-Rétractation des gencives sur les dents.

 

L’apparition d’un de ces symptômes peut être le signe précurseur d’un problème grave, et nécessite un contrôle chez le dentiste. L’apparition simultanée de ces symptômes révèle la parodontite.

 

 

Quels sont les gestes de prévention de la parodontite ?

Conserver une hygiène bucco-dentaire de qualité au quotidien est la recommandation la plus importante. Un détartrage et un brossage professionnel au moins tous les anssont nécessaires pour combattre l’établissement du tartre et de la plaque dentaire.

 

 

Quels sont les moyens de stopper la parodontite déclarée ?

Afin de traiter une parodontite, il est nécessaire de nettoyer en profondeur les espaces situés entre la dent et la gencive. Ces espaces sont les poches dans lesquelles se nichent les bactéries et les résidus alimentaires. Le détartrage fait aussi partie du mode opératoire. Des médicaments peuvent être prescrits afin de lutter contre l’inflammation, comme les antibiotiques, ou les bains de bouche de type collutoire.

 

Lors de votre brossage ou de l’utilisation de fil dentaire, si vos gencives saignent régulièrement, il est impératif de consulter votre dentiste.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.