04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

Le thé est-il bon pour les dents?

Le thé est une des boissons les plus couramment consommées dans le monde entier. Connu pour ses vertus stimulantes, le thé pourrait également aider à la lutte contre les caries dentaires.

 

Le thé vert est préparé à partir de feuilles de thé fraîches qui sont rôties ou cuites à la vapeur puis séchées. Chimiquement, cette boisson est caractérisée par la présence des catéchines polyphénoliques, qui lutteraient contre l’obésité.

 

 

Bon nombre d’effets bénéfiques sur la sphère bucco-dentaire sont également attribués à la consommation régulière de thé. Citons par exemple la prévention du cancer de la bouche, ainsi que les soit-disant vertus anticariogènes du thé. Qu’en est-il vraiment de ces hypothèses ?

 

En ce qui concerne l’action du thé sur le cancer de la bouche, tout reste à prouver. Si les expériences se multiplient sur ce sujet, les résultats tendent à se contredire.

 

En revanche, l’effet du thé sur le développement de la plaque dentaire et la lutte contre les caries semble plus établie. Les polyphénols présents dans le thé ont en effet un rôle antibactérien et limitent l’adhérence du glucose sur les dents. C’est ce fameux glucose qui va être synthétisé par les bactéries, qui vont ensuite produire un acide qui va attaquer l’émail et creuser des cavités.

 

 

Des études japonaises se sont concentrées sur le thé vert japonais, dont les insulaires sont très friands. Ils affirment avoir démontré une amélioration de la santé dentaire chez les enfants ayant bu une tasse de thé vert par jour par rapport aux autres enfants. Ils ont également obtenu des résultats très probants en réalisant des études in vitro et in vivo sur les dents de hamster, prouvant la résistance de l’émail à l’acide produit par les bactéries de la plaque dentaire pour les animaux ayant consommé du thé.

 

 

De récentes études, toujours au Japon, ont été menées sur l’effet combiné du thé vert et du fluor sur la déminéralisation des dents. Les dents présenteraient significativement moins de pertes minérales sous l’action combinée thé vert-fluor, même en présence de sucres dans l’alimentation.

 

 

CONCLUSION

 

Des études ont affirmé avoir trouvé une solution aux problèmes dentaires dans le thé, tandis que d’autres relativisent la portée de l’action de ses composants sur les dents et la bouche.

 

Il est cependant certain que les actifs du thé ont une influence positive sur l’émail. Ces recherches devraient déboucher prochainement sur la production de produits d’hygiène buccale à base de thé, comme des dentifrices ou des chewing-gums. D’ici là, vous pouvez savourer votre tasse en pensant que le thé, si ce n’est le dépôt coloré du tanin sur vos dents, est plutôt favorable à votre santé bucco-dentaire !

 

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.