04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

Obtenir une consultation chez le dentiste à Lyon

Contrairement à la plupart des spécialités médicales, consulter un dentiste à Lyon ne nécessite pas de rendez-vous préalable chez son médecin traitant. Il n’est pas non plus nécessaire de fixer son choix sur un dentiste en particulier, le remboursement s’effectue de la même manière quelque soit le chirurgien-dentiste que vous choisissez, à condition que celui-ci soit conventionné.

Néanmoins, comme dans la plupart des pays européens, de nombreuses régions françaises souffrent d’une pénurie de dentistes, notamment dans les campagnes. C’est également le cas dans certaines villes de l’hexagone, comme Paris, Lyon ou Marseille. Il peut donc parfois être difficile de trouver un dentiste qui puisse vous recevoir, et les délais d’obtention d’un rendez-vous peuvent parfois être longs.

Les consultations chez un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologue conventionné sont prises en charge par l’Assurance Maladie et remboursées à 70 % sur la base de tarifs conventionnels, le complément étant pris en charge par la mutuelle. La plupart des soins conservateurs sont couverts par la sécurité sociale, comme le détartrage, les extractions ainsi que les traitements de caries.
Les honoraires libres sont généralement appliqués sur les actes de chirurgie, de prothèse et d’esthétique dentaire. Cela signifie que pour ces actes, le dentiste est libre de fixer ses honoraires. Il est également tenu de vous les communiquer.

Certains de ces actes (comme la pose de couronnes), bénéficient malgré tout d’un code sécurité sociale qui permet d’obtenir un remboursement, même s’il est souvent minime par rapport au montant réel des soins. Selon votre complémentaire, le remboursement total sera plus ou moins élevé.
D’autres traitements, comme la pose d’implants dentaires, la réalisation de facettes ou le blanchiment dentaire sont des actes hors nomenclature qui ne sont jamais pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, suivant votre contrat. Avant d’entreprendre vos soins, il est nécessaire de bien vous informer auprès de votre mutuelle sur vos droits et remboursements.

Les consultations chez un chirurgien-dentiste peuvent également faire l’objet d’un dépassement d’honoraires dans les situations suivantes :
Si vous consultez un chirurgien-dentiste qui dispose d’un droit permanent à dépassement (DP).
Si vous consultez un médecin stomatologue qui exerce en secteur 2, dit secteur à honoraires libres.
Pour certaines consultations spécifiques, concernant par exemple la pose d’implants dentaires ou la réalisation de soins esthétiques.
Dans chacune de ces situations, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste est tenu de fixer ses honoraires « avec tact et mesure » et de vous en informer au préalable.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.