04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

Pourquoi faut-il se brosser la langue?

Lorsqu’on parle de santé buccale, on pense bien évidemment aux dents. Mais saviez-vous que la langue mérite elle aussi un traitement spécial afin de la débarrasser de restes d’aliments dont les bactéries se nourrissent et qui peuvent créer des caries dentaires ?

 

 

La plupart d’entre nous pensent que c’est le fait d’ingérer certains aliments qui est la cause de la mauvaise haleine. Alors que les spécialistes s’accordent sur le fait que le stress en est le principal facteur. En effet, en période de stress, les hormones qui sont produites inhibent la production de salive, ce qui a pour effet un développement des bactéries dans la cavité buccale. Ces bactéries produisent des gaz à composants soufrés, qui induisent une mauvaise haleine.

 

Mais il existe un autre facteur tout aussi important. Après manger, il reste toujours des débris alimentaires, ainsi que des cellules mortes, qui se coincent entre les papilles de la langue. Tout ceci rentre en décomposition et dégage de mauvaises odeurs.

 

Mais comment savoir si notre haleine est affectée par l’état de notre langue ? Il nous est impossible de savoir si notre haleine est fraîche ou pas, de par le fait que notre cerveau filtre l’information liée aux odeurs de notre bouche (hormis celles des aliments). Vous pouvez réaliser un simple test : lécher le dos de votre main et soufflez dessus afin que la salive sèche. Sentez…Voici votre haleine telle qu’elle est perçue par votre entourage ! Vous souffrez d’halitose ou demauvaise haleine ? Une solution : le brossage de la langue.

 

 

Il y a plusieurs gestes simples à effectuer quotidiennement, en plus du brossage de dents et de l’utilisation du fil dentaire, pour bien se brosser la langue.

 

On peut bien évidemment la brosser, mais aussi la racler. Plusieurs options s’offrent à vous :

1/Utiliser la brosse à dent et brosser dessus et dessous pendant une minute environ.

 

2/Utiliser une brossette spéciale pour la langue pendant une minute dessus et dessous.

 

3/Utiliser une cuillère dans les même conditions que précédemment.

 

4/Utiliser régulièrement une solution dentaire (bain de bouche). Celle-ci est efficace pour les dents et les gencives, mais aussi pour la langue.

 

 

Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu’un brossage des dents.

 

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.