04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

Quelle est la différence entre centre dentaire low-cost, cabinet dentaire et plateau technique ?

 

A Lyon, l’offre en matière de dentisterie s’est accrue récemment avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur dentaire, comme par exemple les centres low-cost. Quelle est la différence entre ces établissements ?

1/Les centres low-cost

Derniers arrivés sur Lyon, les centres low-cost basent leur communication sur leur compétitivité à en matière de tarifs pour la pose d’implants dentaires, quelquefois au détriment d’autres critères.

– La prise de rendez-vous est généralement assez difficile car la liste d’attente est longue.

– Généralement, ces centres demandent aux patients de réaliser l’intégralité du plan de traitement et refusent de fractionner les soins pour des raisons budgétaires. Certains centres demandent également un payement de l’intégralité des soins en début de traitement.

– De manière générale, les chirurgiens-dentistes sont salariés de ces centres: beaucoup sont au début de leur carrière. Leur expérience de pose d’implants dentaires peut donc parfois être limitée.

2/Les cabinets dentaires

Le cabinet dentaire est la structure la plus traditionnelle. Un ou plusieurs chirurgiens dentistes peuvent y travailler. Tous les dentistes ne pratiquent pas la pose d’implants dentaires, et il faudra le cas échéant aller voir un autre praticien pour cela.

– La prise de rendez-vous est souvent assez rapide. Il est fréquent qu’un dentiste suive dans le temps son patient. Une relation de confiance s’instaure et le contact est facile.

– Les plans de traitement peuvent être étalés dans le temps, et le payement s’effectue après chaque acte effectué. Les tarifs constatés sont en moyenne plutôt élevés, en particulier pour l’implantologie.

– L’expérience des dentistes en cabinet peut être relative, surtout pour certains types d’actes comme la pose d’implants dentaires.

3/Les plateaux techniques

Un plateau technique est généralement équipé de salles de soins, de blocs chirurgicaux ainsi que d’un scanner et d’une salle de stérilisation. Le matériel à disposition est très souvent haut de gamme afin que les chirurgiens-dentistes intervenants soient dans les meilleures dispositions possibles pour prodiguer leurs soins.

– La prise de rendez-vous est assez rapide. Des plages horaires sont spécialement aménagées pour les chirurgiens-dentistes intervenants afin qu’ils puissent traiter au plus vite leurs patients.

– Le payement s’effectue après chaque acte effectué. Les plans de traitement peuvent être étalés dans le temps, et plus accessibles en terme de tarifs. En effet, les chirurgiens-dentistes ont la possibilité de profiter des infrastructures et du matériel du plateau technique. De plus, des accords ont souvent été trouvés avec des fournisseurs (implants, prothèses,…) afin de réduire le montant de la facture pour le patient.

– Les chirurgiens-dentistes choisissent d’intervenir sur un plateau technique pour différentes raisons: équipement, spécialisation du centre et de l’équipe, émulation entre les différents implantologues.

Le centre IEDENT Lyon est un plateau technique situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.