04 37 57 96 77 | info@iedentlyon.com
Slide background

IMPLANT DENTAIRE

Découvrez un centre dentaire spécialisé en plein coeur de Lyon
Slide background

QUALITÉ, SÉCURITÉ, TRAÇABILITÉ

Implants dentaires Biomet 3i, couronnes et prothèses fabriquées à Lyon
Slide background

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Retrouvez le sourire grâce à un traitement sur-mesure

Qu’est-ce que la peur du dentiste?

De nombreux patients nous contactant pour obtenir un rendez-vous dans notre centre dentaire de Lyon nous font part de leur angoisse, voire de leur phobie du dentiste.

Qu’est-ce que c’est ?

Une phobie est une peur intense et irraisonnée.  Les patients qui souffrent de phobie dentaire ont très souvent repoussé leurs soins, et certains souffrent depuis des années de maladies parodontales, de caries ou d’infections graves, qui dégénèrent souvent en une perte de dents. Ce n’est pas un cas isolé, environ 30 % de la population souffre d’anxiété ou de phobie dentaire.

Pourquoi a t-on peur du dentiste?

D’après les dernières études, la phobie dentaire serait essentiellement générée par le sens auditif. Des chercheurs japonais ont en effet mené des tests sur deux groupes de patients distincts. Les « angoissés » et les « relax ». Les mêmes bruits caractéristiques d’un cabinet dentaire ont été diffusés aux deux groupes : roulette fraise, aspirateur à salive. Les réactions du cerveau, observées par IRM, sont manifestes : les bruits mobilisent une région spécifique du cortex des « angoissés », celle de la mémoire. Ainsi, ils activeraient une zone spécifique aux souvenirs pénibles. Évidemment, la phobie dentaire ne peut se résumer à ce point en particulier, mais cette nouvelle compréhension ouvre des perspectives intéressantes pour juguler cette angoisse.  Chez certains patients cependant, c’est en réalité la piqûre d’anesthésie qui est le pire, la fameuse phobie de l’aiguille. Pour d’autres c’est la peur d’éprouver des douleurs.

 Comment remédier à la phobie dentaire ?

1/ Trouver le dentiste qui est à votre écoute et qui comprend votre appréhension. Vous pouvez prendre un rendez-vous afin de rencontrer votre chirurgien-dentiste, son équipe, et voir le cadre de travail dans lequel il évolue. La relation de confiance est extrêmement importante, et peut jouer dans le fait que vous soyez rassuré.

2/Pour certains psychologues, avoir une expérience positive lors d’un traitement dentaire peut s’avérer intéressant. Venir régulièrement chez son dentiste pour des contrôles aide à banaliser l’acte dentaire et permet d’éviter de devoir enclencher de trop gros soins d’un coup.

3/Dans certains cas, la sédation peut être une solution efficace contre l’anxiété. Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.